LE CANAL DU MIDI

Publié le par catalane

Aujourd'hui, je vais vous parler du Canal du Midi ...Comme vous devez le savoir, il a été conçu par Paul Riquet dans les années 1650. L'idée à l'époque était de relier la Méditerranée à l'Océan. Fabuleux chantier qui a nécessité des centaines d'écluses. Les travaux ont duré une douzaine d'années et 12000 ouvriers y ont travaillé (enfants compris, car à l'époque, on ne regardait pas trop l'âge des travailleurs !). Bref, le canal, je ne connais pas trop son histoire, par contre je connais pas mal son parcours, puisque je l'ai fait en grande partie en vélo. Nous étions partis de Perpignan (hors canal bien sur), puis nous avons rejoint Carcassonne, et nous avons longé le canal puis le canal de la Garonne, pour ensuite arriver à l'Ile d'Oléron, but de notre voyage. C'était .... il y a une vingtaine d'années, mais j'en garde un souvenir merveilleux. J'ai malheureusement plus beaucoup de photos de ce périple, et elles sont en mauvais état. Mais j'en ai fait d'autres depuis avec mon APN que je vais vous mettre.

Statue de Paul Riquet à Narbonne.

Quai de Tounis à Toulouse

Passage d'écluse. Nous avons aussi en projet de faire le canal en péniche avec un couple d'amis. Mais quand, je ne sais pas.... J'ai tellement envie voyager que je ne sais pas si j'aurai le temps (et les moyens) de tout faire. Mais l'espoir fait vivre !!!

Le donjon du Capitole à Toulouse

Je n'ai finalement pas trouvé beaucoup de photos illustrant le Canal du Midi .... Nous le longeons pourtant souvent lors de nos déplacements, et c'est maintenant que je réalise cet impairt !!! Mais il sera vite réparé, je vais bientôt mitrailler !!! Un petit coucou à François d'Oléron pour lui dire que c'est en pensant à elle que je me suis remémorée mon expédition qui m'avait fait connaître sa belle petite île. Nous y sommes retournés plusieurs fois ensuite.

Je termine pour aujourd'hui, c'est samedi et on me demande l'ordi !!! Dernière petite vue prise juste à Oléron, mais je suis incapable de vous dire où. Surement près de St-Trojan, mais je n'en suis pas sure.

Publié dans objectif2008

Commenter cet article

francoise dOléron 18/03/2007 05:54

Quand mon fils habitait Toulouse j'allais me promener le long du canal, pour la photo d'Oléron, elle est petite et je ne reconnais pas ce port...bisousFrançoise

jean marc 18/03/2007 01:27

Ok pour Beziers..En plus il y a un concessionnaire Harley bien sympatique
Bon dimanche..bisous

CATALANE 17/03/2007 10:19

Petite rectification de ma part, suite au commentaire de notre ami Jean-Marc, la photo de Paul Ricquet et bien elle se trouve à Béziers et pas à Narbonne ! J'ai fait un lapsus, excusez-moi !!!

jean marc 17/03/2007 09:50

Bonjour catalane
Merci encore de ces photos surtout celle de Narbonne ville que j'affectionne particuliérement
bisous 

Lynette::0072: 17/03/2007 09:35

c'est vrai que longer le canal du midi en vélo c'est un régal, en voiture tu n'atteinds pas les mêmes sites...