BALLADE CATALANE !

Publié le par catalane

J'ai très souvent mis des photos de paysages de mon Roussillon natal, mais très rarement des nombreux monuments  ... Pourtant l'histoire et la religion sont très présent en Catalogne, et nous ont laissé de magnifiques monuments. En voici quelques uns ....


Cloître d'Arles sur Tech, à l'intérieur de l'Abbaye de Ste-Marie. Le cloître date du 13ème siècle


Cloître d'Elne. Il faut d'abord visiter la Cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie dont la construction remonte au 11ème siècle. Elle est très belle, notamment son rétable peint par un maître catalan du 14ème siècle. Le cloître est adossé à la cathédrale et date du 12ème siècle. ses chapiteaux sont ornés d'animaux fantastiques, et de personnages bibliques. De la galerie on accède à une terrasse d'où on découvre une partie du cloître, les clochers de la cathédrale, et les Albères et la Méditerranée ! Rien que pour la vue, il faut y monter !


Extérieur de la Cathédrale d'Elne.


Força Réal.. En fait il s'agit d'un Ermitage. Je ne vous ai pas mis la photo de l'Ermitage, juste la petite croix que l'on voit au bout d'un chemin. A cet Ermitage, j'y suis monté des dizaines et des dizaines de fois ! Vraiment .... Mes beaux-parents habitaient à Villeneuve de la Rivière, et de leur mas, on voyait Força Réal (situé à une trentaine de kms peut être). C'était notre promenade favorite, car du haut de Força Réal on a une vue magnifique, surtout les jours où la tramontane "bouffe"


La plaine du Roussillon, avec au fond le Canigou, vue du haut de Força Réal


Le Castillet de Perpignan, emblème de la ville ! Il domine la place de la Victoire avec ses deux tours couronnées de créneaux et de machicoulis. A l'intérieur du Castillet, on peut visite la Casa Pairal, qui est un musée d'art et de traditions catalanes.


Palais des Rois de Majorque. Perpignan ne disposait pas de résidence pour recevoir les souverains de Majorque. Il a donc été construit pour cela, que la colline du Puig del Rey. L'intérieur est magnifique, notamment la grande salle de Majorque qui abrite une cheminée à trois foyers. On peut également visiter un magnifique jardin méditerranéen.


St-Martin du Canigou. L'abbaye n'est accessible qu'à pied, et c'est tant mieux ...(une bonne heure de marche A.R.° Elle se détache dans un cadre vraiment magnifique. C'est le comte de Cerdagne qui choisit le massif du Canigou (vénéré des Catalans comme vous devez commencer à le savoir maintenant !) pour fonder ce  monastère bénédictin en 1001. 



 


Le cloître de l'Abbaye de St-Michel de Cuxa. C'est toujours les comtes de Cerdagne qui ont décidé de la construction de cette Abbaye, afin de protéger les moines du monastère d'Eixalada, chassés de leur abbaye par une crue de la Têt en 878. Cinq ans plus tard St-Michel était prêt à accueillir les moines ! Le cloître a cette particularité de ne pas avoir de thème religieux pour ses sculptures ! L'église abbatiale et la crypte de la Vierge sont aussi remarquables, et méritent qu'on s'y attarde !


St-Michel de Cuxa au printemps avec les arbres en fleurs !


Villefranche du Conflent ! J'avais déjà mis des vues de la cité. C'est à partir de Villefranche que part le fameux petit train jaune dont j'ai fait un article dernièrement. Les remparts sont bien sur l'oeuvre de Vauban !

Aujour'd'hui, j'ai fait le guide touristique ! Mais j'adore cela, je n'aurai jamais dû être comptable, et travailler dans le tourisme !!!! Trop tard maintenant. L'an prochain, je fera la touriste 365 jours par an !

Força Réal.. En fait il s'agit d'un Ermitage. Je ne vous ai pas mis la photo de l'Ermitage, juste la petite croix que l'on voit au bout d'un chemin. A cet Ermitage, j'y suis monté des dizaines et des dizaines de fois ! Vraiment .... Mes beaux-parents habitaient à Villeneuve de la Rivière, et de leur mas, on voyait Força Réal (situé à une trentaine de kms peut être). C'était notre promenade favorite, car du haut de Força Réal on a une vue magnifique, surtout les jours où la tramontane "bouffe" Le Castillet de Perpignan, emblème de la ville ! Il domine la place de la Victoire avec ses deux tours couronnées de créneaux et de machicoulis. A l'intérieur du Castillet, on peut visite la Casa Pairal, qui est un musée d'art et de traditions catalanes.

Publié dans LANGUEDOC ROUSSILLON

Commenter cet article

Andréa 18/05/2007 09:23

Oh là ! là! Le roussillon, Perpignan , le Canigou :c'est le pays de ma grand mère Léontine ^___^, et j'ai en voyant ces images magnifiques un pensée émue pour elle ..Si tu me permet je lui envoi un gros bisous là où elle est ...Bisous d'andrea (de l'aude )

joce 08/05/2007 17:22

Encore des images, chères à mon coeur... Souvenirs d'enfance, souvenirs de famille. Merci pour ce retour vers le passé.
Bonne soirée !

francoise oleron 08/05/2007 07:30

Cela aurait été dommage de ne pas nous faire profiter de ces magnifiques monuments, il y en a certains que je connais ayant fait un séjour il y a un moment à Amélie les Bains, région superbeBisousFrançoise

paola 07/05/2007 20:08

Tous ces monuments sont très beaux. La vue depuis l'Ermitage époustouflante. Tes photos sont vraiment bien réussies et invitent au voyage.

CATALANE 07/05/2007 19:01

Petite précision pour Mikklou : le 1er Juin 2009 je serai à la retraite .... donc touriste à temps plein !!!! HE HE HE, pas plus compliqué que ça !!!