NIMES MA VILLE !

Publié le par catalane

Nous avons eu la visite, pendant 4 jours, d'amis qui habitent la Somme, Didier et Faly .... et qui seraient très heureux de venir s'installer dans le Gard. Nous les avons connus à St-Jean-Montclar; dans les Alpes de Haute-Provence,où nous aimons bien aller skier (j'ai déjà fait pas mal d'articles sur cette charmante station !). Samedi nous leur avons fait  visiter les Baux de Provence, Fontvielle et le Pont du Gard ... mais mon APN m'a fait un caprice ! Pas moyen de récupérer les photos. Hier matin par contre, nous avons fait un petit tour dans Nîmes, en voici le résultat !

Image

La médiathèque, oeuvre de Norman Foster. Elle a été construite en 1993, au grand dam de certains nîmois, car elle est située juste en face de la Maison Carrée, à la place de l'Ancien Théatre, détruit par un incendie. Personnellement, je trouve qu'elle est très belle, et qu'elle se marie très bien son homologue romain !

Image

La maison carrée. Date du 1er siècle après JC. Ce temple était dédié à Caius et Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. C'est le seul temple au monde qui est aussi bien conservé !!!

Image

La Place de l'Horloge, l'une des place les plus animée de Nîmes, en semaine. Le dimanche, elle est d'un calme impressionnant !

Image

Nîmeno II devant les Arènes. Nîmeno était la figure emblématique de la tauromachie française. A l'arrière plan, les Arènes bien sur !

Image

Le Lycée Daudet. Ma petite fille espère bien y rentrer l'an prochain, en seconde, en section sport-étude (option hand-ball, sport très prisé dans la famille. Pour la petite histoire, et pour ceux qui s'intéressent au hand, le cousin à mon homme est l'entraîneur de l'équipe de Montpellier, en l'occurence Patrice Canayer à qui je fais un petit coucou s'il a le temps de me lire !)

Image

L'église St-Paul. Il y a une vingtaine d'années, durant la féria des Vendanges, un certain Yves Mourousi s'est marié dans cette église. Ce fut un mariage magnifique, avec chevaux, calèches, et tout le tintouin ...

Image

La place d'Assas. Magnifiquement restaurée il y a quelques années. Toutes les statues sont de Martial Raysse.

Image

Mon amie Faly assise sur la Fontaine de la Place d'Assas

Image

Le Canal de la Fontaine.

Image

Les Jardins de la Fontaine. Datent du 18ème siècle et sont l'oeuvre de Mareshal. Jardins à la Française, qui sont l'un des plus beaux d'Europe. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de les parcourir en totalité, car ils sont immenses. (Nous n'avons donc pas pu monter jusqu'à la Tour Magne, datant du 1er siècle après J.C, d'où l'on a une vue magnifique sur Nîmes)

Image

Petite cascade à l'intérieur du jardin de la Fontaine


Image

Toujours les Jardins ...

Image

Les Jardins, avec la Fontaine Nemausus

Image

Le Temple de Diane, datant de -15 avant J.C


Image

Détail du Temple de Diane

Voici un petit aperçu, très rapide, de la ville de Nîmes, où je vis depuis 33 ans. Nous ne nous sommes promenés que 3 petites heures, au pas de course, hier matin, mais je me suis promis il y a quelques temps, de chausser mes baskets un samedi entier, et d'en faire le tour avec mon APN pour vous faire voir tous les trésors que cette ville renferme, et qui ne sont pas connus par les touristes ! Cela ne devrait tarder !

Allez, à demain !
 

Publié dans LANGUEDOC ROUSSILLON

Commenter cet article

Nenettemamita 15/12/2009 15:27



Je me suis promenée en regardant vos photos ; elles sont magnifiques, je connais presque tous les endroits que vous avez mentionnés et je suis ravie de les redécouvrir. Merci de cette balade.
Nenettemamita



henzzo 12/03/2009 15:57

tres belles description de la ville où je vais régulièrementvoir mon blog

robinsonne 29/06/2008 14:29

A tous ceux qui voudraient habiter le centre, zappez les abords de la mairie si vous êtes chez vous le samedi... à moins que vous n'appréciiez les cortèges traditionnels à bendirs, trompes et youyous  à 150Db tous les samedis  - après tout, lorsqu'on n'a ni bébés ou vieux parents qui dorment, ni repos à prendre lorsqu'on travaille de nuit, faut vraiment être de sales vieux grincheux racistes pour ne pas s'en réjouir, n'est-ce-pas ???

Fm 12/05/2008 16:41

Bonjour,je suis de Grenoble et j'envisage de venir habiter sur Nimes et travailler dans le centre de Nimes.Ces photos me donnent plutot envie!Quelles sont les quartiers sympa pour acheter une maison à Nimes ou à proximité de Nimes? MerciFM

Monique Beaussart 31/03/2008 17:32

je viens de rencontrer votre article sur le web. Quelle surpriset quelle émotion. Je suis Nîmoise, j'ai reçu le bapthème dans cette église. J'ai longtemps habitée le quartier de la croix de fer. Je me suis marié et j'ai quitté ma ville pendant 40 ans. J'y suis revenu en 2003, des quartiers avaient changé d'autres étaient restés figés dans l'espace et dans le temps. Nous avons habiter près de la clinique Kennedy et là une horreur du bruit en permanence les gens qui se disputait ...nous avons cherché a acheter une petite maison mais les prix étaient vraiment trop élevé. Alors j'ai quitté ma ville définitivement. Je suis installée dans l'Aveyron dans le bassin de Decazeville. Je me plais dans cette petite ville pour se douceur de vivre mais parfois le mistral qui souffle, les jardins, boire un café sur une petite place au débouché de ruelles ombragée me manque. Merci pour votre reportage.