SOUVENIRS, SOUVENIRS

Publié le par CATALANE

Aujourd'hui, pas de voyage ! Voici la photo d'une statuette en glaise je pense, qui représente la tête d'un catalan avec la coiffe catalane bien sur. Elle est toujours posée sur ma cheminée, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Plus de 36 ans qu'elle me suit partout dans mes déménagements.

Quand je me suis mariée et que j'ai quitté pour la première fois mon Roussillon natal, je suis partie avec homme n° 1 habiter à Toulon. Et moi, j'avais épousé un "moussaillon" (hi, hi, hi.... Anne), qui était sous-marinier. Toulon, j'aimais beaucoup, mais ça ne valait pas Perpignan quand même, et pendant les absences, fréquentes de l'homme, je m'ennuyais ferme, et je pensais tout le temps à cette statuette qui se trouvait dans un bar (oui, un bar !) que mon Papa, boulanger, livrait tous les jours en pain pour les sandwich. Et cette statuette, je la voulais, mais je la voulais, vous ne pouvez pas savoir (j'étais enceinte ! Ce n'était de fraises dont j'avais envie, mais de ma statuette qui m'aurait rappelé mon pays !).

Et bien mon Papa, un dimanche après-midi de Novembre, je me souviens très bien, il est arrivé à Toulon tout fier, avec un paquet cadeau, et il m'a dit : "Tiens ma cargouline ! " C'était mon catalan bien sur, qu'il avait réussi à récupérer après moultes supplications auprès de son copain barman ! (Au fait, une cargouline, vous savez ce que c'est ? Pas très poétique, ni très mignon. C'est un escargot "femelle" en catalan. Chez nous, on les adore ces bêtes à cornes, surtout grillées en "cargolade", et on les aime tellement qu'on appelle souvent ses enfants "cargouline" en signe d'amour !!!!

Bon, ce matin je voulais insérer une photo du Québec pour vous faire admirer le beau pays de notre Cocci, mais j'ai pas eu le temps d'en scanner, ce sera pour demain !!!

Hier soir, côté alimentaire, bon, très bon même jusqu'à ce que je me souvienne qu'il nous restait encore une boite de chocolats qu'il fallait entamer, puis finir bien sur ! Vous devinez la suite .... Tout ça c'est la faute à Sarkozy, je ne devrais jamais regarder des émissions politiques !!! (Mauvaise foi quand tu nous tiens ...). A demain !

Publié dans objectif2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c'est bon les souvenirs quand même! pas vrai?
Répondre
C
Pas eu le temps de passer hier alors, je te dirai ici que j'ai trouvé la photo magnifique et la façon de héler le bateau en cas de besoin tout  fait typique!  Wowww, jamais entendu parler de cette façon de procéder moâ!?  Mais disons qu'il faut avoir tout son temps pour vraiment apprécier!!!  hi hi hi  ...  Ta photo du jour, même si elle ne te parle pas de voyage....m'en parle à moi et je trouve le geste de ton papa tout à fait touchant!  Dis donc Cat....vaudra peut-être mieux à l'avenir éviter scrupuleusement Sarkozy à la télé, étant donné l'effet qu'il produit sur toi ;o).........Bisous,  Cocci<br /> P.S.  Bonne idée la "cargolade" au bois de Boulogne en mai!!!
Répondre
M
Trop jolie ta petite histoire et c'est un amour ton papa...<br /> Bizzz et bonne journée...
Répondre
C
Annie La Marmotte <br /> Allez, tiens, la prochaine "cargolade" que nous faisons - maintenant ça sera pas avant le mois de Mai bien sur, les escargots, ils se terrent, et bien je vous invite toutes à en déguster une. Si nous retrouvons Cocci à Paris, on pourrait se retrouver au Camping du Bois de Boulogne et on se la ferait la cargolade ! On amènerait la matière première, car bien sur, il nous faut des escargots "catalans", c'est indispensable !!! Mon homme, il maîtrise 100 % la cuisson maintenant ! Car c'est tout un art.<br /> Françoise<br /> Moi aussi tu sais, quand je le regarde mon Catalan, et que je pense à mon Papa, parti trop vite, hélas, j'ai le coeur qui chavire ! Bises.<br /> Moussaillon<br /> Ben oui, il n'y a pas que les voyages dans la vie, il y a aussi de merveilleux souvenirs ! Et puis des copines qui se permettent de me rappeler qu'elles ne font pas d'écart, elles, et qui regardent Thalassa au lieu de s'empiffrer de chocolat !!! Bises.
Répondre
A
bien entendu il fallait lire   "c'est plein" au lieu de cet ignoble "set", là se sont mes doigts qui on fourchés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis nulle en ortho mais quand m^me pas a ce point là !!!!!!!!!!!! la honte est encore tombée sur moi ce matin ................................
Répondre