TRANSUMANCE DANS LE COUSERANS

Publié le par catalane

Je vous l'ai déjà dit, nous adorons l'Ariège, ce département "oublié" des Pyrénées. Nous y allons très souvent, car nous avons pour amis un couple qui habite à deux pas de chez nous, à Saint-Gilles très exactement. Eric est vigneron (très, très bon vin, du Costière primé à toutes les foires. Si vous en voulez, vous me contactez, il est super bon, et à un prix imbattable, et je ne suis pas commissionnée ...). Corinne, sa femme, est Ariégeoise, et elle a retapé la maison de ses grand-parents à Bonac, près de St-Girons, dans le Couserans. Donc, à Bonac, nous y allons très souvent ... Nous avons la clé de la maison du Papy, mais  comme nous y allons en camping-car, nous nous contentons de faire le bivouac juste devant le petit lac qui est devant la maison. Et chaque année, nous ne manquerions pour rien au monde la transhumance !!! Elle a lieu à Sentein, à 2 kms de Bonac., début Juin.  Là, concentration de tous les troupeaux : moutons, chevaux, vaches. Tout ce petit monde part dans les alpages pour trois mois d'été. Et tout le monde suit les troupeaux, en fonction des différents paturages vers lesquels ils se dirigent. Cette année (en 2006 donc), nous avions décidé d'aller vers le Cirque de la Plagne où allaient les brebis.

Les chevaux, en direction de l'Artigou

Les randonneurs en direction de la Plagne, derrière les moutons ...

Le Cirque de la Plagne, pour nous, c'est un endroit mytique que nous adorons. Je vous mettrai plus bas quelques photos ... Mais ce que je ne savais pas, c'est que les brebis, et bien .... ça galope ferme !!! Non d'un chien, je n'aurai jamais cru qu'elles allaient aussi vite. Et pourtant, elles n'arrêtent pas de brouter à droite et à gauche !!! Au bout de deux bonnes heures de grimpette (mais facile, très facile quand même, rien à voir avec les 4000 marches d'hier), on arrive au Cirque de la Plagne où est organisé la fête de la Transhumance. Là, casse-croute organisé avec grillades d'agneau bien sur, et tout un tas de spécialités ariégeoises.

Groupe folklorique du Biros, en train de danser sur un petit pont en bois.

Après, et bien les brebis et moutons continuent à monter, et nous, et bien on redescent, car il y a quand mêle quelques kilomètres à se taper avant de retrouver Bonac !!! Le soir, on est quand même fourbus, mais tellement heureux .... Maintenant, quelques photos d'une randonnée exactement au même endroit, mais juste nous ...

Devant la maison d'Eric et Corinne, avec le petit lac, et les moutons... Le paradis, non ?

 Au centre du petit pont, juste sous la cascade, mon homme !!! C'est le même petit pont que vous avez vu tout à l'heure, avec les randonneurs et les moutons en premier.

 

Je vois vraiment avoir besoin de vacances pour me replonger ainsi dans mes photos de mes Pyrénées... C'est vrai que je suis fatiguée en ce moment. J'ai besoin de m'aérer. Cela fait deux mois que je ne sors pratiquement pas : maison, boulot. Ras le bol !!! Vivement le WE prochain que nous partions un peu. Pas très loin, mais je vous ferai voir un beau petit coin que j'adore.  A demain donc !

Publié dans objectif2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que c'est beau tout ça!!!!!!!  Et si bien raconté en plus!!!  Merci Cat..........quels beaux voyages tu nous permets..........Bizzzzzzzzz,  Cocci
Répondre
S
Sympa;-)Bisous du Sénégal
Répondre
M
qu'elle est belle cette France .... si belle ... et maintenant on y vit ...<br /> je vais aller faire quelques photos de par chez moi ...
Répondre
M
Magnifiques tes photos,<br /> <br /> cela donne vraiment envie de bouger,<br /> <br /> j'espère que tu seras vite remise et que tu pourras à nouveau galoper comme avant,<br /> <br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
J
Bonjour<br /> Magnifique reportage comme toujours , j'aime beaucoup , ça me plairait bien de faire une transumance qui sait un jour peut être.<br /> Tu peux me joindre par mail si tu veux garder le lien avec moi..A bientôt et amitié<br /> bises<br /> jean marc
Répondre