LE PERIGORD

Publié le par catalane

Une destination que nous aimons vraiment c'est le Périgord. Région particulièrement riche en histoire avec ses châteaux ry bastides. Les paysages sont superbes, baignés par la Dordogne. La gastronomie y est réputée, avec ses foies gras, magrets et autres spécialités qui ont fait la réputation de cette région. De plus il n'y a aucun problème pour circulter en camping-car. Le réseau routier est excellent, et il y a de nombreuses possibiltiés pour bivouaquer sans être obligés de passer par un camping. De plus de nombreuses aires de services permettent de vidanger et de faire le plein d'eau. Voilà pourquoi nous y retournons souvent, car nous n'avons pas encore vu toutes les merveilles que nous réserve le Périgord !

La Roque St-Christophe - Situé à mi chemin entre les Eyzies et Montignac s'élève l'énorme falaise de La Roque St-Christophe.. Elle est longue de un kilomètre et haute de 80 m. Les cavités naturelles du site ont été occupées par l'homme dès la préhistorie, puis ont été modifiées en cité au Moyen-Age.Le stationnement est très aisé, et il y a des aires de pique-nique ombragées et très confortable. La visite du site se fait par un circuit aménagé dans la falaise, qui permet de découvrir la cité troglodytique.

Abbaye de Cadouin . Elle a été fondée en 1115. C'est la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est surtout construite autour d'un morceau de tissu qui a longtemps été considéré comme le Saint-Suaire. Des pélerinages se sont développés autour de cette relique, ce qui a enrichi l'abbaye. L'abbaye est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle en France.

Petit village périgourdin ...comme il y en a des dizaines, tous plus beaux les uns que les autres.

Limeuil - Cité médiévale au confluent de la Dordogne et de la Verère

Sarlat - Encore une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine. La ville est superbe, avec ses maisons anciennes et fleuries, ses ruelles, ses hôtels particuleirs (Maison de La Boétie et l'Hôtel de Vienne en particulier). Beaucoup de petits restaurants et d'artisans d'arts. Il y a une aire de service particulièrement agréable et bien signalée.



Le marché de SARLAT - A lieu tous les samedi matins. Une véritable institution, on y achèterait de tout : foe gras, magrets, conserves de qualité, volailles .... Et cela sent bon les pommes de terre à la salardaise ! Nous en avons acheté pour faire une repas pantagruélique dans le camping-car !!!

Jardins d'Eyrignac - Nous avons prévu après SARLAT d'aller visiter ces fameux jardins.

L'aire de parking - Lorsque nous sommes allés visiter les Jardins, il n'y avait pas grand monde, c'était hors saison, et les propriétaires des lieux nous ont aimablement autorisés à passer la nuit sur le parking qui était désert. Il faisait un temps splendide, et nous en avons bien profité et pu faire de belles ballades dans le bois tout à côté. Merci encore !

Ce sont des jardins à la française qui datent du 18ème siècle. Ils sont situés sur la commune de Salignac. 5 jardiniers s'occupent à l'année de l'entretien de ce parc magnifique, à visiter absolument :

Montignac - En plein coeur du Périgord Noir, dans la Vallée de la Vézère.
A proximité des fameuses grottes de LASCAUX.

ROCAMADOUR - Bien avant le Xème siècle existait, au flanc de la falaise du canyon de l'Azou, un sanctuaire primitif dédié à la Vierge. La découverte en 1166 d'un corps qui fut désigné comme celui de St Amadour, en fit un lieu de pélerinage pour toute la chrétienté. Aujourd'hui encore Rocamadour est un site prestigieux  qu'il faut absolument visiter.

Ruelle escarpée de Rocamadour (mon mari et ma petite fille sur la photo en train de descendre la rue)

Padirac - Nous avons passé une nuit sur cette aire de stationnement à côté du gouffre de Padirac que nous voulions visiter le lendemain matin. Très calme et agréable. Il n'y avait que trois autres camping-car à côté. Stationnement gratuit.

 

Même Urka notre chienne a apprécié le calme de cette aire de stationnement !

Je n'ai malheureusement pas de photos du Gouffre de Padirac, beaucoup trop sombres. Mais la descente est absolument à faire ! Ce gouffre à ciel ouvert s'est formé à partir des eaux de pluie qui, au fil des siècles, on creusé la terre. Il a été découvert en 1889 par le spéléologue Martel. La visite se fait en barque. Très beau circuit. Et nous avons eu un guide extraordinnaire qui nous a merveilleusement commenté notre ballade. A bientôt pour d'autres ballades !

Publié dans VOYAGES EN CAMPING CAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Impressionant cette tranchee dans la falaise !!! <br /> Moi qui ai le vertige, je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y promener.........<br />  
Répondre
M
Toutes ces photos sont magnifiques... Gros bisousxxx...
Répondre
J
ta collection de photos est impressionnante. Jai fait une rando l'année dernière autour de Rocamadour, sympa, le village est superbe. Mais que de monde !!!!!<br />  <br /> jean claude<br />  <br />  
Répondre
C
Bonjour Catalane,<br /> Une très belle région qui touche mon département d'origine, le Lot et Garonne.<br /> De très belles images qu'on n'oublie pas !<br /> Amitiés et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
A
voila deux ballades (celle d'hier et celle d'aujourd'hui)  chuis sortie quand m^me un peu de mon rocher catalane !!! faut pas croire !!!!!ces deux ballades me rappellent de bons souvenirs merci de me replonger dans mon passé ( si cocci passe par ici , je sais qu 'elle al lu "les enfants de la terre" et bien c'est par là que cela se passebises catalane bonne journée à tous
Répondre